E.S. VERS SUR SELLE : site officiel du club de foot de VERS SUR SELLES - footeo

13 juillet 2018 à 21:03

Opération Foot à l’Ecole : le règlement 2018/2019

Pour la 3ème année consécutive, l’opération « Foot A l’Ecole » effectue sa rentrée des classes.
Pour participer, voici quelques informations sur cet évènement national.

Qu’est-ce que l’opération « Foot A l’Ecole » ?

Il s’agit d’un programme conduit par la Fédération Française de Football mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et Sports et les fédérations sportives scolaires (USEP et UGSEL) qui s’adressent aux élèves du secteur primaire visant à récompenser des projets de classes du CE1 au CM2.
Basé sur le volontariat, l’objectif est de mener un double projet, culturel et sportif autour du football.

Il est impératif de participer à un cycle football ou futsal d’au moins 6 séances sur le terrain et de réaliser une production culturelle sur le thème « Football : une activité pour l’égalité ». Dans le contexte de la Coupe du Monde féminine 2019 organisée en France, il s’agira de montrer une pratique commune entre filles et garçons, de mettre en avant les valeurs citoyennes et d’expliciter les rôles sociaux inhérents à la pratique tels que l’arbitre et le supporter.
– Règlement du concours FOOT A L’ECOLE 2018/2019

Quel est l’objet du projet ?

Le football, le sport en général, est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.
C’est pourquoi l’Opération « Foot A l’Ecole » aura pour objectifs
• De développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité du football
• De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Via ce dispositif les enseignants inscrits auront la possibilité s’ils le souhaitent de contacter le conseiller pédagogique départemental EPS (CPD EPS) et/ou le cadre technique FFF (CDFA) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental USEP.

La FFF peut mettre à disposition des écoles, un kit pédagogique avec chasubles, ballons, buts et coupelles pour permettre de réaliser au mieux les cycles de football et participer à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (interclasses, par circonscriptions)

Les récompenses attribuées aux établissements engagés ?

Les meilleures productions seront récompensées à l’échelle départementale et nationale. Chaque établissement qui aura réalisé les deux volets recevra un kit matériel. Les lauréats départementaux (2) recevront en plus : un cadre avec le maillot de l’équipe de France, des diplômes du jeune footballeur pour chaque élève et des posters des équipes de France.
Les lauréats nationaux (2) auront l’opportunité de passer un moment privilégié à Clairefontaine en compagnie de l’Equipe de France via l’évènement « 24 heures avec les bleus ».

Les inscriptions seront ouverte le Lundi 16 Juillet 2018 et se clôtureront le 13 mars 2019 : pour participer, veuillez-vous rendre sur le site http://footalecole.fff.fr.
Et vous pouvez également réserver le car animation qui se déplace jusqu’à votre école pour animer un cycle, une initiation au football… renseignement auprès du CPC Sébastien Carrez ou d’Angèlique Dantin adantin@somme.fff.fr