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les lois du jeu

LOI 1. Le terrain de jeu.

 

Les dimensions.

 

Le terrain de jeu doit être rectangulaire.

La longueur des lignes de touche doit être supérieure à la longueur des lignes de but.

Longueur : minimum 90 m, maximum 120 m.

Largeur : minimum 45 m, maximum 90 m.

Matchs internationaux.

Longueur : minimum 100 m, maximum 110 m.

Largeur : minimum 64 m, maximum 75 m.

Le marquage du terrain.

 

Le terrain de jeu doit être marqué par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces 

qu’elles délimitent.

Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche.

Les deux plus courtes sont nommées lignes de but.

Toutes les lignes ont une largeur maximum de 12 cm.

Le terrain de jeu est divisé en deux parties égales par la ligne médiane.

Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane.

Autour de ce point est tracé un cercle de 9.15 m de rayon.

La surface de but.

À chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de but répondant aux spécifications

suivantes :

  - deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5.50 m de l’intérieur de

chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 5.50

m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but ;

  - l’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé la surface de but.

La surface de réparation.

À chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de réparation répondant aux

Spécifications suivantes :

  - deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16.50 m de l’intérieur de

chaque montant du but. Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de

16.50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité

par ces lignes et la ligne de but est nommée surface de réparation.

  - à l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point du coup de pied de

réparation à 11 m du milieu de la ligne reliant les montants du but et à égale distance de ces

montants.

  - à l’extérieur de chaque surface de réparation est tracé un arc de cercle de 9.15 m de

rayon ayant pour centre le point du coup de pied de réparation.

Les drapeaux.

À chaque coin du terrain doit être planté un drapeau avec une hampe non pointue s’élevant

au moins à 1.50 m du sol.

Des drapeaux similaires peuvent également être plantés à chaque extrémité de la ligne

médiane, à au moins 1 m de la ligne de touche, à l’extérieur du terrain de jeu.

L’arc de cercle de coin.

De chaque drapeau de coin est tracé un quart de cercle d’un rayon de 1 m à l’intérieur du

terrain de jeu.

Les buts.

Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but.

Ils consistent en deux montants verticaux s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et

réunis au sommet par une barre transversale.

La distance séparant les deux montants est de 7,32 m, et le bord inférieur de la barre

transversale se situe à 2.44 m du sol.

Les deux montants doivent avoir la même largeur et épaisseur, lesquels ne doivent pas

excéder 12 cm. La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre transversale.

Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils

soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but.

Les montants du but et la barre transversale doivent être de couleur blanche.

La sécurité.

Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre. Les buts amovibles ne peuvent être utilisés

que s’ils satisfont aux exigences de la législation en vigueur.

 k

 

 LOI 2. Le ballon.

m

Caractéristiques du ballon.

m

Il est sphérique.

Il est en cuir ou dans une autre matière adéquate.

Il a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins.

Il a un poids de 450 g au plus et de 410 g au moins au début du match.

Il a une pression se situant entre 0.6 et 1.1 atmosphère (600 - 1100 g/cm2).

l

Remplacement d’un ballon défectueux.

k

Si le ballon éclate ou est endommagé en cours de match :

  - le match est arrêté ;

  - le match reprend, avec un nouveau ballon, par une balle à terre à l’endroit où se trouvait le premier ballon au moment où il a été endommagé.

Si le ballon éclate ou est endommagé alors qu’il n’est pas en jeu avant l’exécution d’un coup

d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un coup de pied de coin, d’un coup franc, d’un coup de

pied de réparation ou d’une rentrée de touche, le match est repris en conséquence.

Le ballon ne peut être remplacé pendant le match qu’avec l’autorisation de l’arbitre.

l

 

LOI 3. Le nombre de joueurs.

m

Les joueurs.

h

Tout match est disputé par deux équipes composées chacune de 11 joueurs au maximum, dont

l’un sera le gardien de but.

Aucun match ne peut avoir lieu si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs.

Pour la F.F.F., une équipe masculine doit être composée au minimum de 8 joueurs dont un

gardien de but. Pour les compétitions féminines, une équipe doit être composée au minimum

de 9 joueuses dont une gardienne de but.

h

Compétitions officielles.

j

Dans tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles de la FIFA ou de

compétitions organisées par les Confédérations et les Associations nationales, il est possible

de recourir à trois remplaçants au maximum.

Le règlement de la compétition doit préciser le nombre de remplaçants - entre trois au

minimum et sept au maximum - qu’il est possible de désigner en tant que tels.

m

Autres matches.

m

Lors de toutes les autres parties, il est possible d’avoir recours à des remplaçants pourvu que :

  - les deux équipes s’entendent sur le nombre maximum des remplaçants autorisés ;

  - l’arbitre soit informé avant le début de la rencontre.

Si l’arbitre n’a pas été informé ou si aucun accord ne survient avant le début de la rencontre, il

ne sera pas possible d’aligner plus de 

k

Tout match.

h

À chaque match, le nom des remplaçants doit être communiqué à l’arbitre avant le début de la

rencontre. Un remplaçant non déclaré comme tel ne pourra participer à la rencontre.

six remplaçants.

Procédure de remplacement.

Le remplacement d’un joueur par un remplaçant doit se conformer à la procédure suivante :

  - l’arbitre doit être informé préalablement de chaque remplacement envisagé ;

  - le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’après la sortie du joueur qu’il doit

remplacer et après y avoir été invité par un signe de l’arbitre ;

  - le remplaçant ne pénètre sur le terrain de jeu qu’au niveau de la ligne médiane et pendant

un arrêt du jeu ;

  - la procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain

de jeu ;

  - le remplaçant devient alors joueur, et le joueur qu’il a remplacé cesse d’être joueur ;

  - un joueur qui a été remplacé ne peut plus participer au match ;

  - tout remplaçant est soumis à l’autorité et aux décisions de l’arbitre, qu’il soit appelé à jouer

ou non.

k

Remplacement du gardien de but.

h

Chacun des joueurs de champ peut remplacer le gardien de but pourvu que :

  - l’arbitre soit préalablement informé du remplacement envisagé ;

  - le remplacement s’effectue pendant un arrêt du jeu.

j

Infractions / Sanctions.

h

Si un remplaçant pénètre sur le terrain de jeu sans autorisation de l’arbitre :

  - le jeu est arrêté ;

  - le remplaçant concerné est averti (carton jaune) et doit quitter le terrain de jeu ;

  - le jeu reprend par un coup franc indirect où se trouvait le ballon au moment de l'interruption du jeu.

Si un joueur remplace le gardien de but sans que l’arbitre n’en ait été préalablement informé :

  - le jeu continue,

  - le joueur concerné est averti (carton jaune) dès que le ballon aura cessé d’être en jeu.

Pour toute autre infraction à cette Loi, le joueur concerné est averti (carton jaune).

m

Reprise du jeu.

n

Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement, le jeu reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu.

j

Expulsion de joueurs ou de remplaçants.

h

Un joueur qui a été expulsé avant le coup d’envoi du match ne peut être remplacé que par l’un

des remplaçants désignés comme tels.

Un remplaçant désigné qui a été expulsé soit avant soit après le coup d’envoi du match ne

peut être remplacé.

h

 

  LOI 4. L'équipement des joueurs.

k

Sécurité.

L’équipement ou la tenue des joueurs ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour lui-même ou pour les autres. Ceci s’applique aussi aux bijoux en tous genres.

m

Équipement de base.

m

L’équipement de base de tout joueur comprend :

  - un maillot ou une chemisette. Si le joueur porte un maillot de corps, la couleur des manches de celui-ci doit être de la couleur dominante des manches du maillot ou de la chemisette ;

  - des culottes. Si le joueur porte des cuissards, ceux-ci doivent être de la même couleur que la couleur dominante des culottes ;

  - des bas ;

  - des protège-tibias.

h

Protège-tibias.

h

Ils doivent être entièrement recouverts par les bas, être d’une matière adéquate (caoutchouc, plastique, ou matières similaires), et offrir un degré de protection approprié.

h

Gardiens de but.

g

Le gardien de but doit porter une tenue aux couleurs le distinguant des autres joueurs, de l’arbitre et des arbitres assistants.

j

Infractions / Sanctions.

h

Pour toute infraction à cette Loi :

  - le jeu ne doit pas nécessairement être arrêté ;

  - le joueur contrevenant doit être enjoint par l’arbitre à quitter le terrain de jeu pour corriger sa tenue ;

  - le joueur contrevenant doit quitter le terrain de jeu lors de la prochaine interruption du jeu, à moins qu’il n’ait déjà corrigé sa tenue,

Tout joueur ayant quitté le terrain de jeu pour corriger sa tenue ne pourra y revenir sans y avoir été préalablement autorisé par l’arbitre.

L'arbitre doit contrôler la conformité de l’équipement du joueur avant de l’autoriser à revenir sur le terrain de jeu.

Le joueur ne peut revenir sur le terrain de jeu que lors d’un arrêt du jeu.

Un joueur qui aura été enjoint à quitter le terrain de jeu pour avoir enfreint cette Loi et qui pénètre (ou revient) sur le terrain de jeu sans autorisation préalable de l’arbitre doit être sanctionné d’un avertissement (carton jaune).

h

Reprise du jeu.

h

Si le jeu a été arrêté par l’arbitre pour prononcer un avertissement, le match reprend par un coup franc indirect exécuté par un joueur de l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’arrêt du jeu.

h

 

  LOI 5. L'arbitre.

m  

L’autorité de l’arbitre.

 l

Chaque match se dispute sous le contrôle d’un arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire

pour veiller à l’application des Lois du Jeu dans le cadre du match qu’il est appelé à diriger.

k

Compétences et obligations.

m

L’arbitre doit :

  - veiller à l’application des Lois du Jeu ;

  - assurer le contrôle du match en collaboration avec les arbitres assistants et, le cas échéant, avec le quatrième officiel ;

  - s’assurer que le ballon satisfait aux exigences de la Loi 2 ;

  - s’assurer que l’équipement des joueurs satisfait aux exigences de la Loi 4 ;

  - assurer la fonction de chronométreur et rédiger un rapport sur le match ;

  - arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement, à sa discrétion, à chaque infraction aux Lois ;

  - arrêter le match temporairement, le suspendre ou l’arrêter définitivement en raison de l’interférence d’événements extérieurs, quels qu’ils soient ;

  - arrêter le match s’il considère qu’un joueur est sérieusement blessé et s’assurer que le joueur est porté hors du terrain de jeu. Un joueur blessé ne pourra retourner sur le terrain de jeu qu’une fois que le match aura repris ;

  - laisser le jeu se poursuivre jusqu’à ce que le ballon ait cessé d’être en jeu, si à son avis, un joueur n’est que légèrement blessé ;

  - faire en sorte que tout joueur souffrant d’une plaie qui saigne quitte le terrain de jeu. Le joueur ne pourra y revenir que sur un signe de l’arbitre après que celui-ci se soit assuré que le saignement s’est arrêté ;

  - laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise initialement si l’avantage escompté n’intervient pas ;

  - sanctionner la faute la plus grave quand un joueur commet simultanément plusieurs fautes ;

  - prendre des mesures disciplinaires à l’encontre de tout joueur ayant commis une faute passible d’avertissement ou d’exclusion. L’arbitre n’est pas tenu de réagir immédiatement, mais doit le faire lors de la prochaine interruption de jeu ;

  - prendre des mesures à l’encontre des officiels de l’équipe qui n’ont pas un comportement responsable et, à sa discrétion, expulser ceux-ci du terrain de jeu et de ses abords immédiats ;

  - intervenir sur indication des arbitres assistants en ce qui concerne les incidents qu’il n’a pas pu constater lui-même ;

  - faire en sorte qu’aucune personne non autorisée ne pénètre sur le terrain de jeu ;

  - donner le signal de la reprise du match après une interruption du jeu ;

  - remettre aux autorités compétentes un rapport consignant les informations relatives à toute mesure disciplinaire qu’il a prise à l’encontre de joueurs et/ou d’officiels, ainsi que tout autre incident survenu avant, pendant ou après le match.

h

Décisions de l’arbitre.

h

Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel.

L’arbitre ne peut revenir sur une décision que s’il réalise que celle-ci est incorrecte ou, à sa discrétion, suite à un avis d’un arbitre assistant, le tout sous réserve que le jeu n’ait pas repris.

h

 

  LOI 6. Les Arbitres Assistants.

m  

Devoirs.

m

 

Deux arbitres assistants sont désignés.

Sous réserve de décision contraire de l’arbitre à qui incombe le pouvoir discrétionnaire, ils ont pour mission de signaler :

  - quand le ballon est entièrement sorti du terrain de jeu ;

  - à quelle équipe revient la rentrée de touche, ou s’il y a coup de pied de coin ou coup de pied de but ;

  - quand un joueur doit être sanctionné parce qu’il se trouve en position de hors-jeu ;

  - quand un remplacement est demandé ;

  - quand un comportement répréhensible ou tout autre incident est survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre ;

  - quand les fautes sont commises lorsque les arbitres assistants sont plus près que l’arbitre de l’action (y compris, exceptionnellement, toute faute commise dans la surface de réparation) ;

  - quand, lors de tirs de coups de pied de réparation, le gardien de but a bougé avant que le ballon n’ait été botté et si le ballon a franchi la ligne.

j

Assistance.

h

Les arbitres assistants aident également l’arbitre à contrôler le match en accord avec les Lois du Jeu. En particulier, ils peuvent pénétrer sur le terrain de jeu pour s’assurer que la distance de 9.15 m est respectée.

En cas d’ingérence ou de comportement incorrect d’un arbitre assistant, l’arbitre le relèvera de ses fonctions et fera un rapport à l’autorité compétente.

 k

 

  LOI 7. La durée du match.

m

Périodes de jeu.

k

Le match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune, à moins qu’une autre durée n’ait été convenue d’un commun accord entre l’arbitre et les deux équipes participantes. Tout accord concernant une modification de la durée du match (par exemple une réduction de chaque période à 40 minutes en raison d’un éclairage insuffisant) doit impérativement intervenir avant le coup d’envoi et être en conformité avec le règlement de la compétition.

j

La mi-temps.

h

Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes.

La pause de la mi-temps ne doit pas excéder 15 minutes.

Les règlements des compétitions doivent clairement définir la durée de la pause de la mi-temps entre les deux périodes.

La durée de la pause entre les deux périodes ne peut être modifiée qu’avec le consentement de l’arbitre.

k

Récupération des arrêts de jeu.

j

Chaque période doit être prolongée pour récupérer tout le temps perdu occasionné par :

 - les remplacements ;

  - l’examen des blessures des joueurs ;

  - le transport des joueurs blessés hors du terrain de jeu ;

  - les manoeuvres visant à perdre du temps délibérément ;

  - toute autre cause ;

  - la durée de la récupération des arrêts de jeu est à la discrétion de l’arbitre.

j

Coup de pied de réparation.

k

Si un coup de pied de réparation doit être exécuté ou recommencé, la durée de chaque période doit être prolongée pour en permettre l’exécution.

h

Prolongation.

h

Le règlement des compétitions peut prévoir de jouer une prolongation de deux périodes égales. En l’occurrence, ce sont les conditions énoncées dans la Loi 8 qui sont applicables.

j

Arrêt définitif du match.

k

Un match arrêté définitivement avant son terme doit être rejoué, sauf disposition contraire édictée dans le règlement de la compétition.

h

 

  LOI 8. Le coup d'envoi et la reprise du jeu.

l

Préliminaires.

k

Le choix des camps est déterminé par un tirage au sort effectué au moyen d’une pièce de monnaie. L’équipe favorisée par le sort choisit le but en direction duquel elle attaquera durant la première mi-temps.

L’autre équipe se voit attribuer le coup d’envoi du match.

L’équipe ayant choisi son camp effectuera le coup d’envoi de la seconde période du match.

Au début de la seconde période du match, les équipes changent de camp et attaquent en direction du but adverse.

g

Coup d’envoi.

h

Le coup d’envoi est une procédure pour débuter la partie ou reprendre le jeu :

  - au commencement du match ;

  - après qu’un but a été marqué ;

  - au début de la seconde période du match ;

  - au début de chaque période des prolongations, le cas échéant.

Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.

k

Procédure.

j

Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain.

Les joueurs de l’équipe ne procédant pas au coup d’envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9.15 m du ballon tant qu’il n’est pas en jeu.

Le ballon est posé à terre sur le point central.

L'arbitre donne le signal du coup d’envoi.

Le ballon est considéré comme étant en jeu dès qu’il aura été botté vers l’avant.

L'exécutant du coup d’envoi ne peut jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier.

Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe contre laquelle le but a été marqué qui procède au nouveau coup d’envoi.

f

Infractions / Sanctions.

m

Si l’exécutant du coup d’envoi joue le ballon une seconde fois avant que celui-ci n’ait été touché par un coéquipier, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse à l’endroit où l’infraction a été commise.

Pour toute autre infraction à la procédure du coup d’envoi, le coup d’envoi doit être recommencé.

m

Balle à terre.

k

Après une interruption temporaire du match provoquée par une cause non prévue par les Lois du Jeu, le match doit être repris par une balle à terre.

k

Procédure.

m

L’arbitre laisse tomber le ballon à terre à l’endroit où il se trouvait au moment où le jeu a été arrêté.

Le jeu reprend dès que le ballon touche le sol.

k

Infractions / Sanctions.

k

La balle à terre doit être recommencée si :

  - le ballon est touché par un joueur avant d’être entré en contact avec le sol ;

  - le ballon quitte le terrain de jeu après avoir rebondi sur le sol sans qu’un joueur ne l’ait touché.

l

Circonstances particulières.

m

Un coup franc accordé à l’équipe défendant dans sa propre surface de but peut être exécuté de n’importe quel point de la surface de but.

Un coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante dans la surface de but de son adversaire doit être exécuté de la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où a été commis l’infraction.

Une balle à terre destinée à la reprise du match après un arrêt temporaire du jeu alors que le ballon se trouvait dans la surface de but doit être exécutée sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but, et ce au point le plus proche de l’endroit où se trouvait le ballon au moment où le jeu a été arrêté.

Loi 9

 

  LOI 9. Ballon et jeu et hors jeu.

h

Ballon hors du jeu.

h

Le ballon est hors du jeu quand :

  - il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, que ce soit à terre ou en l’air ;

  - le jeu a été arrêté par l'arbitre.

m

Ballon en jeu.

m

Le ballon est en jeu dans toutes les autres situations, y compris quand :

  - il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché un montant de but, la barre transversale ou un drapeau de coin ;

  - il rebondit dans le terrain de jeu après avoir touché l’arbitre ou un arbitre assistant lorsqu’ils se trouvent sur le terrain de jeu.

m

 

  LOI 10. Le but marqué.

m

Le but marqué.

k

Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but, entre les montants dubut et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune infraction aux Lois du Jeu n’ait été préalablement commise par l’équipe en faveur de laquelle un but aura été marqué.

m

Équipe victorieuse.

m

L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de buts pendant le match remporte la victoire.

Quand les deux équipes marquent le même nombre de buts ou ne marquent aucun but, le match est déclaré nul.

m

Règlements des compétitions.

m

Lorsque le règlement des compétitions exige qu’une équipe soit déclarée vainqueur aprèsun score nul d’une partie ou en aller retour, seules les procédures suivantes, qui ont été approuvées par l’International F.A. Board, sont permises :

  - règles des buts inscrits à l’extérieur ;

  - prolongations ;

  - tirs des coups de pied du point de réparation.

m

 

  LOI 11. Le hors jeu.

j

Position de hors-jeu.

m

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