Opération « Foot à l’Ecole »

7 octobre 2017 - 11:17

Pour la 2ème année consécutive, l’opération « Foot A l’Ecole » effectue sa rentrée des classes.

Pour participer, voici quelques informations sur cet évènement national.

Qu’est-ce que l’opération « Foot A l’Ecole » ?

Il s’agit d’un programme conduit par la Fédération Française de Football mené en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Ville et de la Jeunesse et Sports et les fédérations sportives scolaires (USEP et UGSEL) qui s’adressent aux élèves du secteur primaire visant à récompenser des projets de classes du CE1 au CM2.

Basé sur le volontariat, l’objectif est de mener un double projet, culturel et sportif autour du football.

Il est impératif de participer à un cycle football ou futsal d’au moins 6 séances sur le terrain  et de réaliser une production culturelle sur le thème « Le supporter de demain » sur et en dehors des terrains, de démontrer par des encouragements, le soutien de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018.

Quel est l’objet du projet ?

Le football, le sport en général, est un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.

C’est pourquoi l’Opération « Foot A l’Ecole » aura pour objectifs

• De développer des apprentissages moteurs et cognitifs liés à l’activité du football
  • De développer des compétences transversales via le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Via ce dispositif les enseignants inscrits auront la possibilité s’ils le souhaitent de contacter le conseiller pédagogique départemental EPS (CPD EPS) et/ou le cadre technique FFF (CDFA) référencé de son comité départemental (district de football), et/ou le délégué départemental USEP.

La FFF peut mettre à disposition des écoles, un kit pédagogique avec chasubles, ballons, buts et coupelles pour permettre de réaliser au mieux les cycles de football et participer à un rassemblement final de fin de cycle ou de fin d’année (interclasses, par circonscriptions)

Les récompenses attribuées aux établissements engagés ?

Les meilleures productions seront récompensées à l’échelle départementale et nationale. Chaque établissement qui aura réalisé les deux volets recevra un kit matériel. Les lauréats départementaux (2) recevront en plus : un cadre avec le maillot de l’équipe de France, des diplômes du jeune footballeur pour chaque élève et des posters des équipes de France.

Les lauréats nationaux (2) auront l’opportunité de passer un moment privilégié à Clairefontaine en compagnie de l’Equipe de France via l’évènement « 24 heures avec les bleus ».

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 25 septembre 2017 et se clôtureront le 4 mars 2018 ; pour participer, veuillez-vous rendre sur le site http://footalecole.fff.fr